Accueil / Conseils / Calculez votre indice de masse corporelle – IMC
 

Calculez votre indice de masse corporelle – IMC

Durée estimée de la lecture: 3 min
Date de publication: 03/01/2022
Calculez votre indice de masse corporelle – IMC

Savez-vous quel sujet est le plus embarrassant pour la plupart des gens ?

C’est certainement le poids corporel. Principalement parce que le poids, contrairement à l’âge ou à la taille, peut être contrôlé.

Il n’est donc pas surprenant que tout le monde réfléchisse secrètement à leur poids idéal.

COMMENT CALCULER L’INDICE DE MASSE CORPORELLE ?

Il existe plusieurs façons de calculer votre poids idéal. La façon la plus importante est de loin le calcul de l’indice de masse corporelle, que vous pouvez déterminer à l’aide de la calculatrice ci-dessous.

IMC CATÉGORIE
moins de 18,5 maigreur
18,5–24,99 normal
25–29,99 surpoids
30,0–34,99 obésité classe I
35,0–39,99 obésité classe II
plus de 40 obésité classe III

Hoe wordt het ideale lichaamsgewicht berekend

QU’EST-CE QUE L’INDICE DE MASSE CORPORELLE ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une donnée qui prend en compte le rapport de votre poids corporel au carré de votre taille corporelle. Grâce à cet indice, vous pouvez déterminer si votre poids corporel est normal.

À l’aide de la valeur obtenue, vous pouvez déterminer à partir du tableau ci-dessus si votre poids corporel est trop faible, optimal ou si vous souffrez d’un excès de poids.

Si vous constatez que votre indice de masse corporelle s’écarte réellement de la catégorie souhaitée, vous pouvez simplement utiliser la calculatrice ci-dessus pour déterminer rapidement combien de kilogrammes vous devez perdre ou gagner.

Comment faire ? Donc, dans l’équation, vous changez la seule variable que vous pouvez influencer – c’est-à-dire le poids corporel – afin d’obtenir la catégorie souhaitée.

De cette façon, vous pouvez rapidement savoir à quelle distance vous vous situez de votre poids « idéal ».

La question principale, cependant, est de savoir si cette information est vraiment fiable.

Il est vrai que l’indice de masse corporelle a longtemps été considéré comme une donnée très fiable lorsqu’on parle du poids corporel idéal. Mais je vous préviens que cette méthode a pas mal d’inconvénients.

INCONVÉNIENTS DE LA CALCULATRICE IMC

A la base, l’IMC visait à sensibiliser la population en général.

En effet, il existe une corrélation entre un indice de masse corporelle élevé et une probabilité plus élevée d’apparition de certains états pathologiques, ce qui est loin d’être suffisant pour définir votre poids corporel idéal.

INDICE DE MASSE CORPORELLE – FORMULE

Wat is het body mass indexDe plus, la formule elle-même avec laquelle vous calculez l’IMC est assez simple :

IMC = poids corporel (kg) / (taille (m)) 2

Comme vous pouvez le voir rapidement, seuls le poids et la taille sont pris en compte dans l’équation, ce qui est loin d’être suffisant pour décrire la situation réelle d’un individu.

N’oubliez pas que la proportion de masse musculaire, la proportion d’eau dans le corps, la génétique, les désirs, les objectifs, etc. jouent également un rôle important dans votre bien-être, votre santé et votre silhouette.

Concrètement, le poids idéal d’une personne qui veut courir un marathon, ou de quelqu’un qui veut un physique plus musclé, sera assez différent, malgré une taille corporelle identique.

Par contre, ce n’est pas le seul problème.

L’IMC EST-IL DIFFÉRENT POUR LES HOMMES ET LES FEMMES ?

Is bmi anders voor verschillende geslachtenDe plus, un problème supplémentaire survient car l’IMC ne change pas en fonction du sexe. En effet, le fait qu’un même indice de masse corporelle peut être obtenu en principe avec différentes proportions de graisse n’est pris en compte nulle part. Il est clair, cependant, que la proportion de graisse joue un rôle encore plus important lorsqu’il s’agit de la qualité de vie.

En même temps, les individus ont des désirs très différents concernant leur physique. Surtout quand on compare les désirs des hommes et des femmes.

Par conséquent, vous ne devez pas vous laisser tromper par les calculatrices où vous pouvez choisir votre sexe, car quelle que soit l’option choisie (homme/femme), le résultat final ne change pas. C’est trompeur et il est juste que vous en soyez conscient.

Et une autre mise en garde importante…

IMC POUR LES PERSONNES GÉES

En plus de ce qui a été mentionné, il convient de noter que l’IMC ne change pas en fonction de l’âge.

Ceci, à son tour, peut poser un risque supplémentaire.

À savoir, il existe une forte probabilité qu’un individu perde une certaine proportion de sa masse musculaire avec l’âge. Et si son poids reste inchangé, cela signifie que la différence est susceptible d’être « couverte » par une proportion croissante d’excès de graisse.

C’est pourquoi il est d’autant plus important de rappeler cette règle car il y a de plus en plus de personnes s’étonnent de voir leur bien-être changer même si leur IMC reste le même.

Cela signifie que la composition corporelle, c’est-à-dire la proportion de masse musculaire et la proportion de graisse, joue un rôle encore plus important.

Qu’en est-il de l’IMC pour les enfants ?

IMC CHEZ LES ENFANTS

Bmi bij kinderenHonnêtement…

Même pour les plus jeunes, cette option de calcul du poids corporel idéal est loin d’être la plus efficace. Il est vrai que la catégorisation des enfants selon l’indice de masse corporelle est différente de celle des adultes, mais elle a néanmoins des lacunes. Elle prend en compte l’âge et le sexe, mais les catégories sont très généralisées et ne donnent pas une image réaliste de la population.

Par conséquent, je vous propose d’aborder la détermination de votre poids idéal d’une manière complètement différente.

Comprenez…

Il est vrai que nous connaissons certaines recommandations et directives, mais il n’y a pas de calculatrice qui déterminerait exactement combien de kilogrammes vous devez peser.

Tout simplement parce que vous seul savez comment vous vous sentez dans votre corps.

Au lieu de vous casser la tête sur votre poids corporel idéal, écoutez-vous et votre corps et concentrez-vous sur la prochaine étape.

Selon ce que vous ressentez au cours de la transformation, c’est qu’avec le temps que vous comprendrez ce qui est le mieux pour vous. À ce stade, peu importe que ce soit 70, 68, 65 kilogrammes, il est important que vous commenciez à aller dans la bonne direction.

Peu importe ce que vous voulez atteindre – une alimentation modérée, saine et variée jouera un rôle clé sur la voie du succès.

J’ai donc déjà hâte de connaître votre objectif et je suis heureux de pouvoir vous venir en aide.

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous ou par e-mail [email protected].


Partagez sur les réseaux sociaux

A propos de Mathias

Mathias Geric est spécialiste reconnu de la transformation physique et de la perte de poids. Il a aidé plus de 20.000 clients de toute l’Europe à lutter contre les poids excessifs. Mathias est également entraîneur personnel certifié international, cofondateur du portail internet Silhouette parfaite sur la vie active et saine, qui est visité chaque mois par plus de 100.000 lecteurs.

LES COMMENTAIRES
Tous les commentaires de nos fidèles lecteurs
Se joindre